Thérapeute holistique : une vocation.

Je m’appelle Karine, j'ai élevé quatre enfants (autant qu'ils le font avec moi chaque jour !) et j'exerce depuis 14 ans en tant que thérapeute auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
Embarquée sur un chemin de vérité depuis plus de 25 ans, je vous guide avec bienveillance, simplicité et engagement dans l'exploration de la connaissance et la guérison de vous-même ainsi que dans la traversée de vos épreuves de vie.
En m’appuyant sur mes connaissances héritées et acquises, un parcours de vie riche et le savoir-faire que j'ai développé au fil du temps, je vous invite à vous connaître plus en profondeur, à apprendre à dépasser vos épreuves, à retrouver votre autonomie et à élargir votre conscience.
Mon approche considère l'ensemble des dimensions du fonctionnement l’humain : physique, émotionnelle, mentale et existentielle/spirituelle.
J'accompagne également les professionnels dans l’intégration du savoir-être, du développement relationnel et de l’intelligence collective dans leur structure, pour une gestion et un succès collectifs alignés sur des valeurs humanistes.
En parallèle, je transmets la puissance de l’écriture introspective et de la poésie médecine au travers de mes accompagnements, l'écriture de livres et de mon projet de création et de diffusion d'une revue intitulée Le Porte-Voix, destinée à partager des récits de vie inspirants à des fins de transmission.
Embarquons pour ce voyage ensemble – Votre sagesse intérieure a tant à vous révéler et je suis là pour vous y aider.
Mon parcours de vie
Comment la vie m'a amenée à choisir de devenir thérapeute
Mon parcours de vie est profondément enraciné dans un héritage familial multiculturel, où l'Asie et l'Europe se croisent et s'enrichissent mutuellement.
Dès mon adolescence, un intérêt marqué pour la psychologie m'ouvre la voie de la compréhension de l'âme humaine et des dynamiques qui animent nos comportements.
Mais avant de faire le choix d'exercer officiellement en tant que thérapeute en 2011, je travaille pendant 10 ans comme traductrice indépendante alors même que d'autant que je me souvienne, j'ai toujours croisé la route d'individus à écouter, soutenir, aider, et parfois relever. Ces expériences m'ont permis de développer une grande finesse dans l'art d'écouter en discernant ce qui est dit dans ce qui reste tu, mais aussi de transmettre des messages impactants, un atout précieux dans ma pratique actuelle.
Traduire évoque symboliquement l'idée de comprendre les nuances de la pensée humaine et de rendre accessible à la conscience ce qui n'est pas dit à une grande diversité d'interlocuteurs. Ce travail a enrichi ma capacité à écouter et à interpréter ce qui se cache au-delà des mots.
À l'âge de 24 ans, ma rencontre décisive avec un médecin généraliste acupuncteur visionnaire a transformé ma vision de la santé mais aussi du développement personnel et spirituel. Je lui rends grâce de m'avoir transmis un savoir précieux sur la médecine énergétique, un savoir non consigné dans les livres que j'ai par la suite eu à cœur de transmettre à mon tour, mais ancré dans une sagesse transmise de maître à élève. Cet apprentissage a été une révélation pour moi : j'ai définitivement intégré l'idée que la santé ne se limitait non seulement pas au corps ou à l'esprit, qu'elle était le fruit d'un équilibre subtil entre les deux.
Sans compter que mon héritage familial du côté asiatique m'avait déjà fait intégrer un savoir naturellement acquis sur des pratiques préventives telles que la naturopathie, l'homéopathie ou encore la Médecine Traditionnelle Chinoise ou la médecine ayurvédique indienne, car toutes considèrent l'interdépendance entre le cœur, le corps et l'esprit.
J'ai rajouté à cela des passions que j'avais lorsque j'étais adolescente que sont le tarot, des sciences ancestrales telles que l'astrologie et la numérologie et un amour immodéré pour la philosophie, l'art du questionnement.
Lorsque je suis devenue mère, ma vocation a pris un tournant encore plus intime et engagé. Plongée dans un désir de parentalité consciente mu par un refus des violences éducatives ordinaires et touchée par la condition des enfants et le bafouement de leurs droits fondamentaux à l'échelle de l'humanité, j'ai, après de multiples formations, accompagné des parents et des familles dans leur cheminement éducatif, tout en animant des formations enrichissantes mais aussi un groupe de soutien à la parentalité sur Facebook qui pris une ampleur inédite en quelques mois. Ces expériences m'ont convaincue de l'importance d'un accompagnement bienveillant et éclairé dès les premières étapes de la vie car je suis convaincue que la paix commence au sein de la cellule familiale.
En 2016, une nouvelle aventure m'a été offerte : collaborer à l'écriture du livre Je crois en toi ! Pourquoi et comment valoriser les enfants, publié aux éditions du Souffle d'or, quelques semaines avant la naissance de mon quatrième enfant, sous la direction d'Alain Delacour, auteur du Petit maître paru au Souffle d'Or et coordonné par Blandine Swyngedauw. Cet ouvrage reflète ma conviction profonde qu'encourager et valoriser les enfants aussi bien au sein de la famille que du milieu scolaire est une nécessité pour le bien-être et le développement sain des générations futures.
Depuis toujours, riche d'un parcours de vie intense, je porte une vision complémentaire et intégrative de l'humain, nourrie par les approches occidentales et orientales, et donc, par une vision holistique du fonctionnement humain. C'est-à-dire qui englobe la totalité de son être. Ma mission en tant que thérapeute est d'accompagner chaque personne dans son cheminement personnel vers un équilibre durable, en tenant compte des interactions permanentes qui ont lieu entre ses dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
En ce début de cinquantaine, j'ai désormais à mon acquis des années de pratique dans un vaste panel de disciplines telles que la psychologie, le développement personnel et l'énergétique, que j'ai ajoutées à mon intérêt prononcé depuis l'adolescence pour la philosophie, l'ésotérisme et la littérature.
Depuis ma rencontre avec le travail d'Arouna Lipschitz et de la Voix de l'Amoureux en 2023, je poursuis mon évolution en m'appuyant sur ses enseignements que je transmets à mes accompagné.es grâce à leurs apports dans ma vie personnelle. Ceux-ci combinent les voies de la connaissance, de la conscience, du cœur et du corps grâce à une approche intégrative qui allie développement relationnel, science initiatique et spiritualité dont elle est, à mes yeux, la seule à ce jour à avoir aussi bien approfondi, expliqué, transmis et mis en lumière.
Grâce à mes apprentissages qui, combinés à mes propres réflexions et à ma sensibilité m’ont permis d’affiner ma pratique, je suis fière de pouvoir accompagner les personnes qui ont choisi de me faire confiance sur leur chemin de transformation, en utilisant des approches adaptées à leurs besoins uniques, spécifiques et singuliers.
Bienvenue dans cet espace où votre bien-être global est ma priorité si vous avez choisi d'en faire la vôtre.

Mon postulat thérapeutique : l'interdépendance
Dans mon approche, je décrypte et traduis la complexité des différents plans qui vous composent, en me focalisant sur les interactions qui régissent votre plan visible, qui comprend votre corps physique, tangible et votre réalité matérielle et concrète et vos plans subtils, qui englobent vos dimensions émotionnelle, mentale et spirituelle (ou existentielle en fonction de vos croyances personnelles).
La notion d'interdépendance, qui est au cœur de ma démarche, désigne le lien dynamique entre ces différents niveaux : en effet, chaque plan influence et est influencé par les autres, formant ainsi un réseau d’interactions où aucun aspect ne peut être séparé des autres,
le fameux : Tout est lié.
L'objectif ultime de cette approche est de comprendre et de rétablir l'équilibre global de l'individu en alignant dans ses 3 dimensions essentielles :
Entre lui et lui-même, qu'on appelle connaissance de soi et reconnexion intérieure,
Entre lui et les autres, qu'on appelle développement relationnel et harmonie interpersonnelle
Entre lui et son environnement, qu'on appelle interdépendance avec les lois qui régissent le vivant et le cosmos.
Pour cela, je m'appuie sur les trois grands champs de pratique que sont la psychologie, l'énergétique et les arts thérapeutiques, en plus spécifiquement l'écriture et les arts visuels et graphiques pour opérer sur ces différents plans afin de restaurer l'équilibre et l'alignement des individus qui me font confiance pour les accompagner.
Ma vision de la thérapie : vous avez dit holistique ?
Pour moi, la thérapie est avant tout l'art d'accompagner les individus sur le bord de leur route, c'est-à-dire en leur témoignant une présence de qualité tout en leur permettant d'apprendre à grandir. Cette présence se nomme écoute, compréhension et soutien. Et cet accompagnement, éclairage, conseil et respect du libre arbitre.
L'objectif est de leur permettre de retrouver leur autonomie dans la gestion de leur équilibre, de leur bien-être et de leur santé mentale. Mais la thérapie va plus loin encore : elle est aussi l'art de changer si tel est votre désir. Et changer passe nécessairement par la libération des obstacles qui freinent l'expression de votre être profond et essentiel car ils sont en lien avec les conditionnements familiaux, culturels, générationnels et sociétaux dont vous avez hérité. Mais également transgénérationnels et karmiques et que des croyances personnelles que vous vous êtes construites. Mon approche s'appuie sur un travail en profondeur sur ces mémoires et sur la modification vos angles de vue et de votre état d'esprit pour que vous puissiez emprunter un chemin vers plus de liberté. C'est ainsi que je cherche à guider les individus vers une transformation libre et alignée avec leur essence véritable.
Ma déontologie
En tant que thérapeute, ma pratique repose sur des principes éthiques solides et une bienveillance inconditionnelle. Je m'engage à offrir un espace sécurisé, confidentiel et respectueux, où chaque individu peut s'exprimer librement. Mon rôle est de guider en respectant l'unicité et les choix de chacun. Je veille à travailler avec intégrité, en respectant mes limites et en orientant les personnes vers d'autres professionnels lorsque cela est nécessaire. Mon objectif est d'accompagner mes clients avec transparence tout en honorant la liberté de leur cheminement personnel. Je ne suis affiliée à aucune religion, et mes consultations ne sont pas des actes médicaux. Ils ne dispensent pas d'un suivi médical, ne font pas office de diagnostic médical et ne demandent jamais d'interrompre un traitement médical.
Mes tarifs en don-échange
Le Don-échange, c’est quoi ?
Le manque d’argent ne doit pas être un obstacle pour se faire accompagner.
Principes :
* Je donne un libre accès à mes accompagnements.
* Ce n’est pas pour autant gratuit.
* Je vous annonce le tarif-juste-pour-moi.
* Vous faites votre tarif selon ce que vous sentez et pensez juste pour vous.
En pratique :
* Vous calculez votre tarif juste en confrontant la réalité objective de votre situation financière et votre estimation subjective de ce que vous recevez en consultation.
* Le prix-juste-pour-vous est celui que vous sentez et pensez juste.
* Vous choisissez combien et quand vous payez : avant la consultation, pendant ou après.
Je vous invite à tenir compte :
- de mon tarif juste qui est de 80 € de l'heure pour les adultes et de 70 € pour les enfants/adolescents.
- de la régularité de vos séances : si vous me consultez régulièrement, ponctuellement ou par intermittence.
- de la notion de « dette juste»: en accord avec la loi de réciprocité, vous êtes conscient du montant de votre dette-juste envers moi.
Je vous souhaite que la vie vous donne les moyens d’alléger cette dette au plus vite.
Adapté du système inventé par Arouna Lipschitz dont la version originale figure ici : Don-échange relationnel.
Je veux ici remercier les praticien.ne.s et auteurs/trices, en partie nommé.e.s ici, pour leurs enseignements et leurs accompagnements ainsi que mes accompagné.e.s et relations personnelles et professionnelles qui enrichissent tous les pans de ma vie et me font grandir chaque jour. Grâce à elles.eux, je ne pourrais pas être la thérapeute que je suis aujourd'hui.
Mes outils, pratiques et enseignements
Mon approche en tant que thérapeute est nourrie par une diversité de formations et d'enseignements qui enrichissent ma pratique au quotidien.
Voici les principales étapes de mon parcours :
-
Parentalité bienveillante : Formée par Catherine Dumonteil-Kremer, Sophie Benkemoun et Isabelle Peloux pour la pédagogie coopérative, j'accompagne les parents dans l'adoption de relations harmonieuses et respectueuses avec leurs enfants et ai travaillé dans la médiation et la gestion des conflits en milieu scolaire.
-
Communication Non Violente (CNV) : Inspirée par les enseignements de Marshall Rosenberg, approfondis grâce aux formations dispensées par Thomas d'Ansembourg et le travail d'Olivier Clerc, j'intègre cette méthode dans mon travail pour favoriser des interactions authentiques et bienveillantes.
-
Réflexologie plantaire et magnétisme : Formée par Mary Sahakian-Tihy, j'explore les techniques énergétiques issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) pour soutenir le rééquilibrage corporel et émotionnel.
-
Astrologie : Enseignée par Jean-Yves Espié, accompagnée par Yoann Roch et Caroline Moye et (très !) inspirée par Isabelle Elvira, cette discipline étoffe ma compréhension des influences universelles sur l'humain et son cheminement. Ce savoir s'accompagne d'un auto-apprentissage de la numérologie selon la méthode de Dan Millman, auteur du livre Le guerrier pacifique.
-
Soins énergétiques et lithothérapie : Sous la guidance du Dr Claude Vincent, médecin acupuncteur, j'ai intégré une approche subtile et holistique de l'énergie et de ses interactions avec le corps humain.
-
Communication connectée et libération énergétique des lignées familiales et des vies karmiques : Divers stages avec Vanina Leprovost et Emmanuel Ferran m'ont permis d'explorer ces domaines en profondeur, pour accompagner la libération des mémoires transgénérationnelles et karmiques.
-
Canalisation : Grâce à Sophie Guedj-Mettey, j'ai appris à accueillir et transmettre des messages issus de dimensions profondes et spirituelles.
-
Passage d'âmes : Une formation avec Bérengère Musard m'a sensibilisée au travail délicat d'accompagnement des âmes en transition.
-
Ateliers d'écriture : Grâce à la poétesse Laura Vazquez et à l'écrivaine Fanny Gayral ainsi que le travail d'Amélie Charcosset, j'explore le potentiel créatif et thérapeutique de l'écriture, que j'utilise aujourd'hui comme outil d'expression et de transformation.
-
Accompagnement initiatique : grâce à Élisabeth Lo Cascio qui m'accompagne, j'approfondis encore les dimensions thérapeutique et spirituelle, intégrant une approche initiatique dans mon travail personnel et professionnel.
Si ces enseignements reflètent ma conviction qu'un accompagnement holistique et intégratif permet à chaque individu de se reconnecter à son essence profonde et d'évoluer vers une vie plus équilibrée et alignée, les principaux outils que j'utilise dans l'exercice de mon métier sont : la psychologie humaniste, positive et transpersonnelle, l'énergétique et l'art-thérapie avec un focus plus spécifique sur l'écriture introspective et thérapeutique.